top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

BD Jeunesse : Les Enquêtes des Enfants Capables - Intégrale - Tome 2 : Elémentaire, mon Cher !


Voici une jolie découverte que m'a proposé BD Kids...Je ne connaissais pas les enfants capables mais j'adore l'univers steampunk et Sherlock Holmes...Cet intégrale ne pouvait donc que me plaire...Embarquez avec moi pour découvrir les aventures de Ben, et Capucine...


A parte : Ce livre est donc un intégrale et regroupe donc les histoires des tomes 3, 5 et 6.


Résumé :

À Torteville, les méchants n'ont qu'à bien se tenir ! Ben et Capucine, membres du club des Enfants Capables, veillent sur la ville et n'hésitent pas à se mettre en danger afin de démasquer les vilains. D'enquêtes en enquêtes, ils explorent et s'amusent toujours accompagnés de Toto, le chien mécanique, et de Ujesh, leur ami imaginaire.

Grâce aux inventions de Ben et au flair de Capucine, aucune enquête ne leur résiste et ça tombe bien, car on a de nouveau besoin d'eux : les mécanimaux de Torteville disparaissent les uns après les autres. Qui peut bien être à l'origine de ces kidnappings ? Entre le méchant Grifoli et Le Chat, nos héros ont de quoi s'occuper.

Pour faire une pause dans toutes ces enquêtes, Ben et Capucine partent ensuite enfin en vacances. Mais même à l'autre bout du monde, il y a toujours une énigme à résoudre pour nos apprentis Sherlock Molche...euh Sherlock Holmes !


Thèmes (descripteurs Motbis): amitié / steampunk (genre) / humour


Niveau : Dès 7 ans


Mon avis : Je trouve le détournement du steampunk en version enfant super intéressant, les codes y sont : vêtements rétro, mécanimaux, inventions de Ben... Les héros sont attachants.

Comme c'est un intégrale, il y a une grande enquête celle de la disparition des mécanimaux et 12 autres plus petites mais toutes aussi intéressantes.

L'univers présenté est donc original et assorti d'un vocabulaire inventé pour l'occasion avec des jeux de mots subtils.

Les dessins tout en rondeur avec des couleurs douces donnent aux personnages une bonne humeur communicative et aux décors un émerveillement steampunkeste enfantin.

Bref, vous l'aurez compris une jolie BD à découvrir pour de chouettes moments de lecture pour apprentis enquêteurs !


Référence : Les enquêtes des enfants capables intégrale, Tome 02 : Élémentaire, mon cher !

par Nathalie Dargent et Lucie Bryon chez BD Kids . 240 p. (11/2023) - 12.50€

ISBN : 978-2-408-04858-7

2 vues0 commentaire
bottom of page