top of page
Photo du rédacteurLapetitedoc

BD : Diana d'un monde à l'autre

Dernière mise à jour : 30 oct. 2022


Voilà une des dernières BD que j'ai lu...enfin parmi le tas que je ramène actuellement chaque soir dans le cadre du projet Héroïnes.


Résumé :

Partis quelques jours chez ses grand-parents à la ferme, Diana n'a qu'une envie faire des Palacinke - sorte de crêpes - dont sa grand-mère est spécialiste. Celle-ci propose d'ailleurs à Diana d'aller en forêt en vue de trouver des fraises des bois et en faire de la confiture pour la recette.

Mais lors de sa quête Diana fait une mauvaise chute...et se réveille dans le monde des roses. Elle va alors rencontré Henry, un citoyen du peuple des roses : de minuscules créatures vertes vivant de pétales et de fêtes. Hélas, depuis un quelque temps, les petites roses ont perdu leur joie de vivre. Des géants n'arrêtent pas de jeter des détritus sur leur territoire, détruisant ainsi leur magnifique pays. Diana, prenant conscience de faire partie du monde des grandes personnes et va proposer son aide au peuple des roses.


Thèmes (descripteurs Motbis): Adolescence, relation grand-parent-enfant, écologie, flore.


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette BD qui aborde de façon très poétique la protection de l'environnement en montrant l'impact de la pollution des hommes sur les milieux naturels. J'aime la relation de Diana avec ses grand-parents et l'apprentissage réciproque de la recette de la confiture. Le dessin est doux mais explicite...Une jolie pépite à avoir dans les CDI...ou à offrir !


Citation : " - Pourquoi avez vous arrêté ?

- Bien parce qu'on est en guerre contre les géants ! Toutes ces… saletés, elles sont aux géants. Ça fait un bout de temps qu’elles arrivent chez nous. Leurs déchets détruisent tout ce qu’on a construit. Et puis ils nous mettent tous en danger. On n'a plus ni l'envie de s'amuser ni l'énergie" (p.25)


Référence : Diana d'un monde à l'autre de Kalina Muhova paru chez Bande d'ados -12.50€

ISBN : 9782408031398

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page