top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

Roman Graphique : Le Collège Noir - L'Intégrale


Voici la dernière pépite qui vient d'arriver dans ma boite aux lettres...

L'intégrale du Collège noir...J'avais dans un des bacs du CDI le tome 1 que j'avais découvert un peu par hasard en faisant une équation de recherche pour Halloween...

Voici donc un ouvrage parfait pour se faire peur !!!


Résumé :

Un pensionnat perdu au milieu des forêts du Cantal... Un groupe d'ados obligés de rester sur place pour les vacances avec une surveillante peu contrariante mais un peu bizarre...Tout bascule quand l'un d'eux disparait dans les marais et revient comme un fantôme. Mais quels secrets se terrent à l'ombre des sapins noirs ? A la recherche de réponses, ils vont se retrouver maudit par une puissante sorcière. Ils verront et pourront être vus par les ténèbres. Ensemble ils vont devoir unis leurs forces et leur courage pour briser la malédiction.


Public idéal : Collège


Mon avis :

Même si ce genre n'est pas celui que je préfère, j'ai pris le temps de découvrir ce roman graphique dans son intégralité.

Des monstres plus effrayants les uns que les autres, des cauchemars à nous réveiller la nuit, Ulysse Malassagne ne ménage pas son jeune lectorat, qui peut jouer ici à se faire peur. (même à moi des fois...) L'histoire est découpée en courts chapitres ce qui permet quand même aux jeunes lecteurs de prendre une respiration entre les passages d’action et de peur qui se succèdent à un rythme très soutenu.

L'auteur n'hésite pas simplifie son dessin représentant les héros par des traits presque naïfs et comiques en contraste avec les nombreuses créatures rencontrées qui elles, sont bien plus travaillées et terrifiantes pour un jeune public. Une bonne lecture à lire durant le mois d'Halloween.


Citation : "C'est à cause de vous tout ce tintouin ?! Le monde souterrain est sens dessus dessous ! Le démon sous la montagne à l'air furieux !" (p.109)


Référence : Le Collège Noir: L'Intégrale- Ulysse Malassagne - Editions Bande d’Ados - Paru 10/2023 - 19.90€ - 244 p.

ISBN : 978-2-408-04859-4

6 vues0 commentaire
bottom of page