top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

BD jeunesse : Chocochat & moi - Tome 1 : Hé ! j'ai trouvé un humain !

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023


Voilà une petite BD pleine d'humour idéale pour moi puisque GARANTI SANS POIL DE CHAT parfait pour l'allergique je suis !! Je rigole mais j'ai quand même envie de vous faire découvrir cette petite pépite que j'ai reçu en avant première dans le cadre de mon partenariat avec BDKids.


Résumé :

Tous les enfants réclament un jour un animal de compagnie - les miens n'y ont pas échappé - mais vous avez compris point de chat chez moi...

Mais que ce passerait-il si nous inversions les rôles et si les chats voulaient aussi avoir un humain de compagnie ?

Eh bien c'est ce qui arrive à Chocochat qui lorsqu'il croise un croise un petit humain abandonné, fait les yeux doux à sa maman pour le recueillir - ou qui le recueille quand elle a le dos tourné. Imaginez ensuite ce petit humain qui rejoint ce monde félin et tout l'univers qui va avec et qu'il doit découvrir ! Entre la famille au goût culinaire chat'stronomique, l'école aux cours étonnants, les guerres de territoires en cour de récré...cela fait beaucoup pour un seul petit humain. Heureusement, Chocochat, le petit matou espiègle va devenir son nouveau meilleur ami pour la vie ! Parce qu'une chose est sûre Les bêtises c'est mieux à deux !


Thèmes (descripteurs Motbis): chat (mammifère) / amitié / humour


Mon avis : J'aime bien les BD à sketches car on peut les lire en plusieurs fois, mais en réalité celle-ci je l'ai lu d'une traite et j'ai même éclatée de rire sur certaines histoires. Alexandre Arlène propose de petits sketches dynamiques mettant en scènes des situations cocasses pour ce petit humain...Il y a aussi une seconde histoire en arrière plan, celle de ce petit humain "sans nom" et qui cherche à savoir pourquoi il ne s'en souvient pas. Les graphismes sont tous ronds et les couleurs pastels. Les personnages de Chocochat et de son humain sont attachants...J'ai hâte de découvrir les prochaines histoires et d'en découvrir plus sur certains personnages comme la maman de Chocochat (parce que point de Papachat à l'horizon) et de Poppin's la chatte qui fait tourner les têtes de tous les matous !!!

Et autant vous dire que aussitôt poser, je me la suis fait piquer par les deux humains de 9 et 11 avec qui j'habite !


Citation : "Ici, c'est les WC de l'école !

Mais c'est des litières ! Je fais pas pipi dans une litière, moi !

Bah pourquoi ?

Parce que je suis un humain ! Nous, on fait ça dans des toilettes !

Des toilettes ? Je connais pas c'est quoi comme invention ?"

(p.10)

pour connaitre la chute, il faudra aller lire la BD


Référence : Chocochat & moi - Tome 1 : Hé ! j'ai trouvé un humain ! par Alexandre Arlène et Fabien Ockto Lambert chez BDKids (04/01/2023) - 22€

ISBN : 9782408033071



44 vues0 commentaire
bottom of page