top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

BD jeunesse : Les sortilèges de Zora -Tome 1 : Une sorcière au collège

Voilà une BD jeunesse bien d'actualité pour Halloween et qui est dans le projet Héroïnes.



Résumé : Afin d'échapper à la chasse aux Sorcières, les parents de Zora l'envoie chez sa grand-mère Babouchka à Paris.

Même si Zora est une ado rebelle qui n'en fait qu'à sa tête, sa grand-mère n'en démord pas, elle ira au collège chez les Nonsorciers - incognito. Pour être sûre de cela, Babouchka la prise de ses pouvoirs. Zora va devoir affronter les regards, les moqueries des autres...mais découvre aussi que la vie pour lui réserver de belles surprises et que les sorciers sont partout...même au collège !

Thèmes (descripteurs Motbis): sorcellerie, relation grand-parent-enfant Mon avis : J'ai bien aimé le démarrage de cette BD qui a le mérite de planter le déco de l'histoire. J'ai trouvé très chouette ce portrait d'ado qui veut grandir plus vite que la musique et de cette grand-mère qui tente de calmer les ardeurs de sa petite fille (je crois que ca me parle en tant que maman d'un pré-ado)

Coté graphisme j'avoue que c'est d'abord pour la couverture d'Ariane Delrieu, qui reprend les codes de la sorcière par excellence, que j'ai craqué. J'ai aussi beaucoup aimé "Le grimoire de Zora" en fin de BD sorte de journal de bord de sorcellerie et de sa vie. Je crois que les mini sorciers vont adorés…

Toutefois, j'avoue que je suis restée sur ma faim avec ce tome 1, et manque de chance le second m'attend sagement au CDI - il va me falloir patienter !!! et vous aussi pour avoir mon avis sur le Tome 2.

Une jolie lecture de saison pour les enfants de la fin du cycle 3 au collège…

J'ai hâte de la mettre dans les mains des élèves !

Citation : " - Et pour changer d'apparence. utilise le sort METAMORFUMIS en tournant 7 fois sur toi-même.

- METAMORFUMIS ! Génial !

- Mouais… Une vraie petite fille modèle …"

(p.42)

Référence : Les sortilèges de Zora -Tome 1 : Une sorcière au collège d'Ariane Delrieu et Judith Peignen publié chez Rageot Editeur (09/2022) - 11.90€

ISBN : 9782700279214

11 vues0 commentaire
bottom of page