top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

BD jeunesse : Nos cœurs tordus - Tome 1 : Ca tourne au collège !


Nouvelle BD reçu dans le cadre de mon partenariat 2023 avec Bande d'ado. Une BD qui aborde de façon plutôt sympa la question du handicap, de l'ULIS et de l'amitié.

Après quelques recherches je me suis même perçu que c'était l'adaptation d'un petit roman...Alors voici ce que j'en pense.


Résumé :

Vlad fait sa rentrée dans le dispositif ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) au collège Georges-Brassens. Vladimir, est un ado qui a du style malgré son handicap physique (il a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé...) Il a aussi un caractère bien trempé et assume son handicap devant tout un chacun. Pourtant sa première journée ne se passe pas tout à fait comme prévue, mais grâce à son humour, il va réussi a créer une joli amitié avec Saïd, Lou, Mathilde, Dylan et les jumelles. Vlad va leur proposer de participer à un projet cinéma et ainsi fédérer le groupe au-délà de leurs différences. Ouvrez vite cette BD pour découvrir leur projet ?


Thèmes (descripteurs Motbis) : ULIS/ handicap / cinéma / amitié


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, on y rencontre des personnages très proches des élèves que je je côtoie tous les jours. Vlad a beaucoup de reparti et n'hésite pas à bousculer les idées reçues sur le handicap. Sa bande d'amis est constitué de personnages singuliers et attachants. J'aime la détermination dont ils vont faire preuves ensemble pour réussir ce défi de court métrage.

Un album très juste qui parle de respect, de tolérance, d'amitié mais aussi d'amour.

Les illustrations de Javi Rey sont pleine de pep’s et apportent une touche de gaieté à cet album.

Hâte de pouvoir le mettre dans les mains de mes ULIS préférés...et de leur super coordinatrice et AESH-co


Citation : "Y a mille raisons d'aimer les handicapés Mais sûrement pas juste parce qu'il le sont. Voyez ? On peut par exemple être des marrants, des beaux gosses, des sacrés cuisiniers, des gens sympa.

- J'en suis persuadés mais...

- Mais on peut aussi être de vrais cons. De vrais cons comme tout le monde. Pas plus, pas moins. Alors respectez nous pour les bonnes raisons....)

(p.10)


Référence : Nos cœurs tordus - Tome 1 : Ca tourne au collège ! de Séverine Vidal, Manu Causse et Javi Rey chez Bande d'ados (01/02/2023) - 12.5€

ISBN : 9791036312533

9 vues0 commentaire
bottom of page