Voilà une jolie adaptation BD d'un roman qui m'a beaucoup touché et qui est dans le projet Héroïnes.
Résumé :
Edita Adlerova - alias Dita - est une adolescente passionnée de livres. Elle vit à Prague avec ses parents. Alors que la seconde guerre mondiale commence, elle et sa famille vont subir la volonté des Nazis : ils seront déportés dans le ghetto de Terezín puis à Auschwitz, un camp de concentration en Pologne - parce qu'ils sont Juifs.
Mais elle va découvrir que dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale, il existe un espace privilégié le Block BIIb. Elle va y rencontrer Fredy Hirsch, éducateur juif qui va lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près. Pourtant, elle va tout risquer pour que petits et grands puissent s'évader par la lecture.
Thèmes (descripteurs Motbis): témoignage humain / guerre mondiale : 1939-1945 / déportation / Juifs / récit de vie /
Mon avis : J'avais lu le roman d'Antonio G. Iturbe dans le cadre du programme de 3e sur l'autobiographie / biographie et j'avais été touché par l'histoire. La version BD permet d'aborder le récit pour des élèves et en particulier pour eux en plus grande difficulté. Le dessin très pur de la dessinatrice permet de s'identifier au personnage de Dita. Elle use d'un jeu de couleurs en passant par le gris pour les moments difficilement soutenables aux couleurs chaudes pour les moments plus heureux. La mise en BD de ce sublime roman, nécessite de raccourcir l'histoire vraie qu'est celle de Dita mais le carnet documentaire à la fin de la BD permet d'apporter un éclairage utile pour les moins au fait des évènements ou pour des adolescents.
Citation : " La bibliothèque n'avait compté que quelques livres mais cela avait suffi pour accomplir les mois précédents ce véritable miracle… Celui de faire oublier à des dizaines d'enfants qu'ils étaient prisonnier d'Auschwitz"
(p.109)
Référence : La bibliothécaire d'Auschwitz par par Salva Rubui et Loreto Aroca publiée chez Rue de Sèvres (08/2022) - 22€
ISBN : 9782810201259
Si tu as aimé ce livre, tu devrais lire :
ROMANS :
La bibliothécaire d'Auschwitz D'Antonio G. Iturbe
Le tatoueur d'Auschwitz d'Heather Morris
BD :
Irena de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard
Auschwitz de Pascal Croci
Comments