top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

Roman graphique / BD : A la recherche de Jeanne


Quand je choisi des romans graphiques ou des BD j'aime aussi qu'il puisse rentré dans un programme ici le lien peut se faire avec le programme de 3e ou pour le projet Héroines. L'idée c'est d'aider les élèves à se construire une culture littéraire.


Résumé : Lorsque la cousine de Zazie - vivant en Israël - lui parle d'un cahier de recettes retrouvé dans un grenier, Zazie a envie d'en savoir plus. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais et Zazie voudrait comprendre pourquoi mais aussi découvrir qui était Jeanne.

De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d’enquêter auprès de sa famille. Elle va se servir des recettes du cahier de son aïeule, car on le sait les odeurs, le goût délient les langues et font remonter les souvenirs. Peu à peu, la vie de Jeanne se dessine, en même temps que le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…

Thèmes (descripteurs Motbis): Juifs, Guerre mondiale : 1939-1945, Shoah


Mon avis : J'ai découvert l'histoire de Jeanne à la lecture de ce roman graphique. Il m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai découvert le podcast de Zazie Tavitian qui est en réalité à l'origine de ce roman graphique.

Zazie en bonne journaliste fouille les archives familiales, le journal, les lettres ou les photos de sa famille et comble les trous de mémoire par des recettes. En partant à la recherche de Jeanne, Zazie part aussi à la rencontre de sa propre famille et brise le silence qui entoure la Shoah et les circonstances de la disparition de son aïeule.

J'ai moins été touché par le traitement graphique des illustrations de Caroline Perron que par d'autres romans graphiques sur ce thème. Toutefois, ce roman graphique avec ces nuances de bleus et de jaunes me rappelle les vieux cahiers de ma grand-mère ou avec de vieilles photos jaunies qu'on peut trouve dans le grenier et qui raconte l'Histoire. A découvrir au CDI !

Citation : " - Jeanne était mon arrière arrière grand mère… jusqu'à récemment je n'avais aucune idée de qui elle était, ni de comment elle avait vécu...J'ai toujours su qu'elle avait existée pour une raison : elle a été déporté au camp d'extermination de Sobibor, car elle était juive et n'est jamais revenue...Elle était donc pour moi et peut être aussi pour beaucoup de sa descendance LA déportée de la famille "

(p.186)

Référence : À la recherche de Jeanne par Zazie Tavitian et Caroline Perron chez Calmann-Levy - collection Calmann-Lévy Graphic - 23€ (09/2022) ISBN : 9782702183267


Autres livres à mettre en parallèle :

BD :

  • Irena de Jean-David Morvan

  • La petite fille qui voulait voir la guerre de Jean-Yves le Nadour

Romans ados :

  • Sobibor de Jean Molla





15 vues0 commentaire
bottom of page