top of page
  • Photo du rédacteurLapetitedoc

Roman Graphique : Mes premières fois



J'ai reçu cette semaine dernière le dernier roman graphique de Lucie Gomez.

Un ouvrage plein de peps qui m'a replonger dans mes premières fois à moi...alors non pas de détails croustillants ici mais voici mon avis sur ce petit shoot de bonheur...


Résumé :

Bienvenue dans le journal graphique et intime de Marie-Pierre (la pauvre)...

Donc Marie-Stone ( de son surnom) est ado de 17 ans qui nous raconte ses premières fois...se passage charnière entre la vie d'ado à la vie d'adulte. Du babysitting au grand oral du bac, des premiers émois à la première fois, Lucie Gomez nous propose de replonger avec humour dans ces petits moments de vie...


Public idéal : 4e-3e / Lycée / Adultes


Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé le graphique, un coté petit carnet crayonné un peu brouillon mais coloré.

Lucie Gomez, pose un regard juste et plein de bienveillance sur toutes ces premières fois qui vont nous construire en tant qu'adulte...J'ai beaucoup aimé les conseils glissés de façon subtil notamment sur la première consultation gynéco, sur la première fois et le consentement...

J'ai aussi aimé que cette ado nous raconte sa vision de la pandémie, il fait aussi écho à d'autres livres qui se sont emparé de la question (comme CA VA ALLER d'Alice Coline !)

J'ai ri aux éclats sur des histoires comme le babysitting...

Ce livre est une jolie découverte à mettre dans les mains de nos adolescent(e)s...J'ai aussi bien aimé le clin d'œil au CDI (qui même si il est bien fourni ne donne pas toutes les réponses sur la question)


Citation : "tout ce qu'on a fait était vrai. Tout ce qu'on a fait était bon. Nous sommes allés au bout de notre envie. Pas plus loin et c'est très bien " (p. 79)


Référence : Mes premières fois, écrit et illustré par Lucie Gomez chez Bayard Graphic - A paraitre le11/10/2023 - 20€ - 93 p.

ISBN : 978-2-227-50152-2

8 vues0 commentaire
bottom of page