top of page
Photo du rédacteurLapetitedoc

Roman Graphique : Moi, je veux être une sorcière


J'ai reçu la semaine dernière, ce super roman graphique. J'étais ravie de recevoir cet ouvrage de Bayard Graphic. Pourquoi ? Par ce qu'à tout juste 40 ans je suis moi aussi une sorcière et que je trouve le sujet très intéressant...Je m'explique...


Résumé :

L'héroïne de ce roman graphique a 48 ans...l'âge où potentiellement tout bascule pour nous les femmes. C'est le moment où petit à petit nous perdons la capacité à donner la vie. Le début d'un voyage qui lui fait peur mais auquel elle va faire face. En parallèle nous découvrons un groupe de femmes, réunies chez l'une d'elles. Elles discutent ouvertement de la ménopause en parlant de ses désagréments en toute sincérité et avec humour.

Sans faux-semblant et avec humour, cet essai graphique décortique et dédramatise la période de l’arrivée de la ménopause, et tente de comprendre pourquoi la femme de 50 ans disparaît des radars dans les sociétés occidentales.


Public idéal : Lycée / Adultes


Mon avis : J'avais vraiment hâte de lire cet ouvrage, tout d'abord car comme je l'ai dit en intro, je suis moi aussi une sorcière puisque malgré mes tout juste 40 printemps, je n'ai plus d'utérus - suite à une opération dont je passerais les détails ici.


J'ai aimé autant la teneur du récit qui permet à la fois de démystifier cette période de la vie qui contrairement à l'arrivée des règles est un peu tabou. J'ai trouvé que la sororité qui émane du groupe de femmes très forte. Elles parlent de leurs ressentis propres à chacune mais aussi qui aborde la question du désir, du plaisir et de la sexualité. La journaliste présente dans la BD nous apporte des chiffres concrets notamment de la sous représentation des femmes liés à l'âgisme.


Graphiquement j'ai trouvé les dessins sublimes notamment par la représentation de la diversité des corps et leur beauté. Le passage avec la comparaison aux cétacés est juste sublime.


Ce livre est une jolie pépite, d'utilité publique (j'aurais aimé l'avoir quelques mois plus tôt pour me rassurer moi même). Je pense qu'il peut aider de nombreuses femmes et devrait être accessible dans les salles d'attente (oui parce que les hommes aussi devraient la lire)



Citation : "les femelles ménopausées deviennent leaders de leur clan. C'est la structure sociale complexe du groupe qui les hisse au premier rand : elles partagent leur expérience et leur savoir faire avec leur descendance. " (p. 95)


Référence : Moi, je veux être une sorcière par Joséphine Onteniente, illustré par Marie Pavlenko chez Bayard Graphic - Sortie le 06/09/2023 - 22€ - 112 p.

ISBN : 978-2-227-50120-1

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page